La pompe à chaleur est-elle adaptée à mon logement ?

La flambée des prix de l’énergie n’est pas un mythe. De plus, la crise tend à perdurer et à s’intensifier à cause des tensions provoquées par le conflit en Ukraine. En dépit de l’existence des aides fournies par l’Etat pour soutenir le pouvoir d’achat des foyers français, la sobriété énergétique est la solution la plus adéquate.

Pour minimiser l’impact de l’inflation sur votre budget, vous devez faire des travaux de rénovation énergétique incluant notamment le changement du chauffage par un équipement économique. C’est justement le cas de la pompe à chaleur. Il reste à savoir si elle est adaptée à votre logement.

Dans quel type de logement peut-on installer une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur (PAC) peut trouver place dans n’importe quel type de logement. Ainsi, que vous soyez propriétaire d’une maison individuelle ou d’un appartement, et peu importe la dimension, vous pouvez vous tourner vers ce mode de chauffage. Il faut seulement s’assurer à ce que le logement soit bien compatible à la pompe à chaleur.

Quels sont les pré-requis pour l’installation d’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur ne convient pas à toutes les habitations. Avant de procéder à l’installation, il est conseillé de tenir compte de quelques éléments.

S’assurer de l’isolation du logement avant d’installer une pompe à chaleur

Pour que la pompe à chaleur soit bien performante et offre un meilleur confort thermique, l’isolation du logement doit être correcte. Ainsi, si vous avez une maison mal isolée, il est primordial de réaliser des travaux d’isolation. L’objectif est de réduire tout risque de déperditions thermiques. Ainsi, toute la chaleur produite par la pompe à chaleur chauffe correctement l’habitat.

Emplacement du logement et pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un système de chauffage assez complexe. Selon le modèle, elle peut occuper pas mal de place et peut générer une nuisance sonore. Il faut tenir compte de ces détails avant de procéder à l’installation. En général, les composants du système sont à placer dans un endroit peu fréquenté.

En outre, l’unité extérieure doit être bien éloignée de l’habitation des voisins. Elle peut en effet générer du bruit gênant. En cas de proximité, il faut chercher un modèle de pompe à chaleur silencieux en vue d’éviter les problèmes liés à la nuisance sonore.

L’atout majeur d’une pompe à chaleur, c’est qu’elle peut s’associer au système de chauffage déjà existant. Mais avant la pose, il est nécessaire de vérifier si le modèle choisi est compatible avec les radiateurs et la chaudière en termes de puissance. Dans le cas où vous disposez d’un chauffage électrique ou d’un chauffage au bois, l’installation de la pompe à chaleur requiert des travaux plus importants puisqu’il faut créer tout le réseau de chauffe.

Les démarches à suivre avant d’installer une pompe à chaleur

La question qui se pose maintenant est : faut-il avoir une autorisation légale pour installer une pompe à chaleur ? En effet, une déclaration préalable de travaux est nécessaire. Il s’agit d’une démarche à réaliser auprès de la mairie où se trouve l’habitation concernée. Une fois la demande validée, les autorités délivrent un récépissé qui indique la date à laquelle les travaux vont débuter.

Si on prévoit d’installer une PAC dans un appartement, il faut aussi demander l’approbation des colocataires surtout si les travaux peuvent générer une modification de la façade. La décision sera prise lors d’une assemblée générale.

Comment choisir la pompe à chaleur pour mon logement ?

Système de chauffage écologique et économique, la pompe à chaleur commence à séduire les particuliers. Lorsqu’il est bien choisi, les avantages sont énormes pour ne citer que le fait de pouvoir réaliser des économies d’énergie importantes. Il reste à savoir le modèle qui convient à votre logement. Voici quelques éléments de réponses qui pourraient vous aider dans le choix du système.

Réalisez un audit énergétique avant l’installation d’une pompe à chaleur

Pour identifier le type de pompe à chaleur qui convient à un logement, la meilleure solution est de réaliser un audit énergétique. Grâce à ce diagnostic, on peut choisir le système à installer à partir de bons critères. Il permet en effet d’évaluer les besoins calorifiques du logement et la qualité des isolations. On peut ainsi choisir la puissance de la PAC correctement.

La réalisation de l’audit énergétique doit être confiée à professionnel certifié. Seul un tel prestataire peut vous présenter un diagnostic fiable. Il possède aussi les compétences et les connaissances nécessaires pour vous guider dans le choix de l’équipement qui convient à votre habitation.

Je souhaite réaliser un audit énergétique avec Prime-CEE.fr

Connaître les types de PAC disponibles

Le marché propose généralement trois types de pompes à chaleur. Il faut citer en premier lieu la PAC air air. Comme son nom l’indique, elle capture les calories dans l’air extérieur et les répartit dans le système de chauffage pour chauffer l’habitation. Son atout majeur, c’est sa polyvalence et son côté pratique. De plus, c’est une PAC qui peut fonctionner toute l’année, bien que sa performance soit en baisse pendant la saison hivernale. Cela dit, elle ne peut pas alimenter votre logement en eau chaude sanitaire.

La PAC eau eau utilise les calories dans les nappes phréatiques ou les sources d’eau qui se trouvent à proximité du logement. Efficace, elle promet aussi un rendement élevé. En revanche, son installation est assez complexe.

La PAC air eau utilise l'énergie présente dans l'air pour chauffer l'eau du circuit de chauffage central. Elle permet de réduire la consommation d'énergie de 75 %.

Bien calculer le dimensionnement d’une pompe à chaleur

C’est une étape cruciale puisqu’elle permet aussi de déterminer la puissance thermique de la PAC à installer. Plusieurs paramètres sont pris en compte lors de la réalisation de ce calcul. On cite entre autres les données géographiques, le type d’émetteurs disponibles, la superficie et la hauteur des pièces du logement, le climat ainsi que la température annuelle moyenne. A tout cela s’ajoutent les habitudes de consommation d’énergie thermique du foyer.

Notons qu’un surdimensionnement peut générer un surcoût à l’achat et une dépense inutile pendant l’exploitation du système installé. Si la puissance de la pompe à chaleur est trop élevée, elle va consommer beaucoup plus d’électricité. En cas de sous-dimensionnement, le recours à un chauffage d’appoint devient indispensable. Or, si le dimensionnement est réussi, on peut avoir une PAC bien performante qui peut couvrir les besoins calorifiques de la maison.

Quelles sont les aides disponibles pour l’installation d’une pompe à chaleur ?

Que ce soit dans une maison individuelle ou un appartement, l’installation d’une pompe à chaleur est un projet coûteux. Le coût du système de chauffage varie selon la marque, sa performance et la configuration choisie. En général, un budget de 11 000 € HT est nécessaire pour poser une PAC aérothermique dans une maison individuelle de 110 m². En revanche, s’il s’agit d’un appartement, il faut ajouter sur le montant final de la facture les frais des opérations supplémentaires comme la mise en conformité.

Heureusement, il existe différents dispositifs d’aide conçus pour financer les travaux et certains d’entre eux sont cumulables. On cite entre autres Ma Prime Rénov, les primes CEE (Certificats d’économie d’énergie) et l’éco-prêt à taux zéro. Pour accéder à ces subventions, on doit impérativement recourir au service d’un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’environnement) et QualiPAC.

La durée des travaux dépend de la configuration du lieu d’installation et du modèle de PAC choisi. Mais en général, il faut au moins une journée pour accomplir correctement l'opération.

Pour conclure, la pompe à chaleur est un système de chauffage qui peut s’installer dans une maison individuelle ou un appartement. Mais avant sa pose, il faut s’assurer que le logement soit bien isolé et qu’il y ait assez de place pour installer les divers composants du système. On doit aussi demander une autorisation auprès de la mairie et l’accord du voisin dans certaines situations.