Audit énergétique, DPE, attention à ne pas les confondre

Bien que l’audit énergétique et le DPE (Diagnostic de performance énergétique) soient des prestations axées autour des mêmes objectifs, elles sont bel et bien différentes. Le contenu, les opérations au programme et la finalité de ces deux examens ne sont pas les mêmes. Par ailleurs, la circonstance dans laquelle ils sont accomplis est aussi différente.

Beaucoup de particuliers ne savent pas quand faut-il réaliser un DPE ou un audit énergétique ? Par ailleurs, ils sont nombreux à se demander vers qui se tourner pour mener à bien l’opération. Pour leur venir en aide, ce guide a été créé. Il réunit des informations détaillées qui permettent de faire la différence entre un DPE et un audit énergétique.

Tout savoir sur le DPE et l’audit énergétique

Pour pouvoir faire la différence entre ces deux prestations, il faut déjà comprendre ce qu’est un DPE et ce qu’est un audit énergétique.

Le DPE c'est quoi ?

d’une location d’un bien immobilier. À l’issue de l’opération, un document nommé DPE ou Diagnostic de performance énergétique est établi. Il doit faire partie du dossier de diagnostic technique (DDT) qu’il faut remettre au futur acquéreur ou locataire du logement.

Le DPE réunit des informations qui permettent de connaître la performance énergétique d’un bâtiment. Autrement dit, il informe le futur locataire ou acheteur sur l’étiquette énergétique ou le classement énergétique de la maison. Elle définit la consommation d’énergie du chauffage, des appareils de production d’eau chaude sanitaire et de refroidissement et de l’éclairage.

Le DPE informe également les futurs locataires et acquéreurs d’un logement sur l’étiquette climat. Cette dernière met en évidence le volume de gaz à effet de serre émis par le bâti et il est aussi associé aux divers équipements disponibles.

L’audit énergétique, c’est quoi ?

L’audit énergétique est un examen plus complet que le DPE. Il permet aussi d’obtenir un document doté d’un contenu plus riche et précis. Notons que sa réalisation sera obligatoire lors de la vente d’une maison ou d’un appartement de classe F ou G.

La particularité de ce document est qu’il constitue un outil important pour analyser un logement. Il permet aussi l’élaboration d’un plan de rénovation énergétique efficace. En effet, dans cet audit énergétique, on peut trouver une liste hiérarchisée des opérations à engager pour améliorer la performance énergétique du bâti. Il indique aussi les solutions techniques à appliquer en fonction du coût et de l’économie d’énergie à obtenir.

Outre tout cela, l’audit énergétique comprend l’avis du professionnel, une évaluation environnementale financière, une évaluation de la puissance du chauffage nécessaire pour assurer le confort thermique du logement et une répartition des déperditions de chaleur en fonction des surfaces du bâti. Le document présente également les points forts et faibles du logement. Enfin, on peut y trouver les solutions de financement disponibles pour réaliser les travaux de rénovation.

L’audit énergétique est obligatoire dans le cadre de l’obtention d’une prime rénovation globale, il permet d’élaborer plusieurs scénarios afin de réaliser un bouquet de travaux.

Les professionnels qui réalisent l’audit énergétique et le DPE

Pour réaliser un DPE ou un audit énergétique, il faut faire appel à un professionnel. Il reste à savoir lequel.

Le diagnostiqueur pour le DPE

C’est un professionnel agréé qui maîtrise la nouvelle méthode de calcul mise en vigueur par l’Etat et l’utilisation du logiciel. Pour information, l’exécutif a opté pour la méthode 3 CL ou Calcul de la Consommation Conventionnelle des Logements.

Notons que cette approche prend en compte différents paramètres. On cite entre autres la quantité d’énergie consommée par le chauffage, le producteur d’eau chaude sanitaire, l’éclairage, la climatisation et autres appareils qui consomment de l’énergie.

Le diagnostiqueur intervient uniquement dans les transactions immobilières ou les projets de construction et de rénovation. Il est appelé pour effectuer des diagnostics obligatoires ou facultatifs.

L’auditeur pour l’audit énergétique

L’auditeur est en général un professionnel qui travaille pour un bureau d’études thermiques. Sa mission consiste à accomplir des opérations d’audit énergétique dans les maisons individuelles, les appartements et les bâtiments tertiaires. Le professionnel intervient dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique uniquement.

Doté d’un diplôme BAC +3 ou BAC +5, c’est un expert ayant pour mission d’analyser le bâti, de calculer sa consommation d’énergie et de repérer les points de déperditions thermiques en utilisant des outils spécifiques comme une caméra thermique ou un test d’infiltrométrie.

En général, c’est un thermicien qui a aussi le savoir-faire de conseiller et de fournir un accompagnement technique et réglementaire à son client. Il propose aussi un suivi du projet de rénovation afin d’aider ce dernier à accomplir toutes les procédures techniques et financières liées à l’exécution des travaux. Grâce à son assistance, le propriétaire ou le maître d’ouvrage peut atteindre la performance souhaitée à l’issue du chantier.

Réalisez votre audit énergétique avec PrimesEnergie.fr !

 

Quel est le coût d’un audit énergétique et d’un DPE ?

 

Évidemment, les coûts d’un DPE et d’un audit énergétique sont différents. Selon l’Ademe, on doit investir entre 100 et 200 euros pour réaliser un Diagnostic de performance thermique. En revanche, pour accomplir un examen plus poussé, un budget oscillant entre 500 et 1000 euros est nécessaire. Le montant total de la facture dépend de l’aide fournie par l’Etat. L’audit énergétique est effectivement éligible à des subventions étatiques.

Il est à noter que le DPE est devenu opposable. Ainsi, le futur acquéreur ou locataire a bel et bien le droit de contester le document lorsqu’ils estiment que l’étiquette énergie ne correspond pas à l’état réel du bâti. Notons toutefois que tous les éléments du document ne sont pas contestables. C’est le cas des travaux recommandés par le professionnel puisqu’ils sont donnés à titre indicatif.

Le thermicien ou bureau d’étude thermique en charge de l’audit énergétique doit également répondre à une exigence. Elle concerne le type de travaux et les solutions techniques recommandées. Ses recommandations devront permettre d’atteindre le niveau de consommation énergétique prévu. Ainsi, l’audit énergétique est couvert par une garantie décennale. En cas de fausse information donc, l’assurance couvre les frais liés à la réparation.

Déroulement de l’audit énergétique et du DPE

Pour réaliser un audit énergétique ou un DPE, le professionnel effectue en premier lieu une descente sur le site d’intervention. Cette visite lui permet de bien évaluer l’état des lieux des performances énergétiques réelles du bâti. Il va donc étudier différents paramètres.

Dans le cas d’un audit énergétique par exemple, le professionnel doit tenir compte de la configuration du logement, des dépenses d’énergie de ses occupants ainsi que de l’état de ses équipements. Le thermicien procèdera ensuite aux relevés de consommation d’énergie. Enfin, il va faire une comparaison et présenter les pistes d’amélioration possible.

En revanche, lors d’un DPE, le diagnostiqueur doit réunir quelques informations. Il y a la description des équipements thermiques, de l’éclairage et du système de ventilation. Le professionnel doit aussi s’informer sur la performance de l’ isolation des murs, des plafonds, des fenêtres, des combles, des planchers et des baies vitrées. Il prend aussi en compte les caractéristiques du bâti.

Notons que la durée de validité du DPE et de l’audit énergétique est de 10 ans. Cela dit, certaines entreprises sont tenues de renouveler l’audit énergétique de leurs locaux professionnels tous les 4 ans.

Pour conclure, le DPE et l’audit énergétique sont tous les deux des examens qui permettent de déterminer la consommation énergétique et le taux d’émission de gaz à effet de serre d’un logement ou d’un bâtiment collectif. La différence, c’est que l’audit énergétique permet d’obtenir un bilan plus précis et plus complet. Par ailleurs, le DPE est à réaliser obligatoirement lors d’une vente ou d’une location d’un logement. L’audit énergétique est en revanche nécessaire lorsqu’on prévoit d’accomplir des travaux de rénovation. Il permet une meilleure exécution de l’opération et l’obtention d’un bon résultat.