Financez vos travaux de rénovation énergétique avec votre PEL
Le manque de ressources compte parmi les principaux blocages à la réalisation des travaux de rénovation énergétique. Le gouvernement propose actuellement de nombreuses aides au financement. Mais certains foyers français ont du mal à trouver les fonds nécessaires pour couvrir le reste à charge.
Afin d’accélérer la transition écologique, le gouvernement vient de faire une nouvelle proposition. Elle consiste à permettre le déblocage anticipé du PEL (Plan Epargne Logement) sans entraîner sa clôture. Cette nouvelle disposition pourrait avantager des millions de particuliers. Mais les détails concernant sa mise en application sont encore attendus.
En savoir un peu plus sur le PEL
Le PEL est un produit d’épargne réglementé. Il permet aux particuliers de se constituer un fonds qui servira à financer un projet immobilier, comme l’achat d’une résidence principale ou secondaire.
Notons que ce produit financier est disponible auprès des établissements bancaires ayant signé une convention avec l’Etat. Il est cumulable avec d’autres livrets d’épargne. En ce qui concerne le taux d’intérêt, il est fixé dès l’ouverture du PEL. Il est de 2% pour les comptes ouverts depuis le 1er janvier 2023. En revanche, il est de 1% pour les comptes qui ont été ouverts entre le 1er août 2016 et le 31 décembre 2022.
Il faut souligner que les titulaires d’un PEL n’ont pas le droit de retirer de l’argent avant la date d’échéance fixée dans le contrat. En général, il s’agit du 4e anniversaire de l’ouverture du compte. Le retrait du PEL avant la date d’échéance entraîne la clôture du compte.
Mobiliser les épargnes des Français pour accélérer la transition écologique
Le Comité de financement de transition écologique (CFTE) a échangé sur les moyens qui permettront d’accélérer la transition écologique. A la fin de la réunion, Bruno Le Maire a déclaré à la presse qu’il faut « trouver 60 à 70 milliards d’euros par an » pour financer la transition écologique. Bercy a donc proposé la mobilisation des épargnes des Français, notamment les fonds déposés dans les comptes PEL. Leur montant s’élève à 5.800 milliards d’euros. Le comité a décidé de soutenir cette proposition de Bercy.
Vers la réforme du PEL
L’Etat propose aux foyers français plusieurs aides financières afin de les inciter à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Mais de nombreux ménages hésitent encore à sauter le pas. Le reste à charge reste très important, il faut donc trouver les fonds pour le financer. Or, le gouvernement ne peut pas créer d’autres dispositifs qui pourraient alléger les charges des Français.
La piste proposée par le comité de financement de la transition écologique consiste à permettre un déblocage anticipé du PEL. Cette mesure qui concerne plus de 12 millions de personnes ne pourra pas être appliquée dans l’immédiat. Le ministère de l’Economie devrait encore mettre en place la réforme du placement. Les détails concernant cette décision seront mentionnés dans le projet de loi de finances pour 2024.
Si la mesure mentionnée par Bruno Le Maire est appliquée, les épargnants pourront faire un retrait anticipé de l’épargne constituée dans leurs PEL pour financer les travaux de rénovation énergétique. Autrement dit, ils n’auront plus besoin d’attendre quatre ans, comme c’est le cas lors de la réalisation d’un projet d’achat immobilier. Le retrait anticipé du fonds n’entraînera pas la clôture du compte.
Il est important de souligner que les autres déblocages de fonds anticipés réalisés par les titulaires de PEL entraînent toujours la clôture des comptes. Par ailleurs, les épargnants seront également pénalisés s’ils décident de retirer leur argent avant le 4e anniversaire du contrat et ils ne pourront pas profiter du taux avantageux.
D’autres pistes présentées
Le gouvernement compte aussi mobiliser les 130 milliards d’euros épargnés sur les livrets de développement durable et solidaires (LDDS). En ajout à tout cela, le comité a décidé d’inclure dans les mesures à adopter la prorogation de l’éco-prêt à taux zéro dans le but de favoriser la rénovation énergétique des bâtiments. Pour rappel, c’est un crédit sans intérêts accessible sans condition de ressources. Il est plafonné à 50.000 euros en fonction des travaux à réaliser et du niveau de revenu du bénéficiaire.
Récemment, le gouvernement a aussi annoncé l’ajout de plusieurs milliards d’euros supplémentaires au budget dédié au dispositif MaPrimeRénov, un important levier de la rénovation énergétique. Cette décision a satisfait de nombreux acteurs de la rénovation énergétique. Cela dit, ils recommandent le soutien des mono-gestes successifs. Pour eux, c’est un moyen d’inciter les foyers de faible revenu à réaliser les travaux. De plus, ils garantissent un bon résultat.
Les travaux de rénovation énergétique les plus recommandés
Notons que la rénovation des logements en France est un moyen efficace d’accélérer la transition écologique car elle réduit considérablement les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie. Quelles sont les opérations les plus recommandées ?
La rénovation globale en tête de liste
Cela fait quelques années que l’Etat encourage la réalisation de travaux de rénovation globale dans le parc résidentiel. Ce sont des opérations ambitieuses qui garantissent un gain d’énergie optimal et une forte réduction des émissions de CO2 des bâtiments. Le principe, c’est de réaliser au moins deux gestes incluant notamment des travaux d’isolation thermique.
L’isolation thermique recommandée
Pour améliorer la performance énergétique d’un logement, il n’y a qu’une seule solution. Elle consiste à éliminer les ponts thermiques. Pour cela, il faudra entreprendre des travaux d’isolation. Il est possible de faire l’isolation des murs, de la toiture, et du sol. On peut accomplir toutes ces opérations en même temps. Pour identifier les parois qui nécessitent une intervention, il est conseillé de réaliser un audit énergétique.
Le remplacement du chauffage
Evidemment, le remplacement d’un chauffage énergivore par un équipement plus économe s’ajoute sur la liste des travaux de rénovation énergétique les plus recommandés. Actuellement, l’Etat propose l’utilisation des équipements qui utilisent principalement des énergies gratuites comme la pompe à chaleur, la chaudière biomasse et le système solaire combiné.
L’installation d’une ventilation
L’installation d’un système de ventilation performant complète la liste des travaux de rénovation énergétique les plus conseillés. Une maison bien isolée a besoin d’un équipement efficace pour assurer le renouvellement de l’air. La VMC ou ventilation mécanique contrôlée est la plus recommandée.